1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Programmes

Programmes

La liste ci-après des programmes et possibilités d’action au sein du Rotary International fournit des renseignements utiles aux Rotariens souhaitant s’impliquer dans l’action de proximité ou internationale.


Amicales du Rotary : liste des coordonnées des dirigeants d’Amicales. Regroupe les Amicales du Rotary(groupes d’intérêts professionnels et de loisirs) et les groupes d’action rotarienne (groupes axés sur les activités de service). Il existe plus de 90 amicales ouvertes à tous les Rotariens, conjoints de Rotariens et Rotaractiens.

Interact : l’Interact est un réseau de clubs de service organisés et parrainés par les Rotary clubs. Les Interactiens sont des jeunes de 14 à 18 ans. Il existe actuellement plus de 10 900 clubs Interact implantés dans 121 pays.

Rotaract : les clubs Rotaract sont parrainés par les Rotary clubs dans le but de promouvoir les compétences de leadership, le développement professionnel et l’esprit de service chez les jeunes de 18 à 30 ans. Il existe actuellement plus de 7 000 clubs Rotaract implantés dans 162 pays.

Unités de développement communautaire : les unités de développement communautaire (UDC) sont des groupes de non Rotariens œuvrant au sein de leur collectivité. Il existe plus de 6 400 UDC dans 76 pays, toutes organisées et parrainées par des Rotary clubs.

Échanges amicaux du Rotary : les Échanges amicaux du Rotary encouragent les Rotariens et leur famille à découvrir d’autres cultures par le biais de visites réciproques au domicile de Rotariens vivant dans un pays étranger.

Les Volontaires du Rotary : ce programme permet à des Rotariens et non Rotariens d’offrir leurs services et leur expertise dans le cadre d’actions humanitaires locales ou mondiales.

Les Échanges de jeunes du Rotary : ce programme permet à des jeunes de 15 à 19 ans de voyager à l’étranger dans le cadre d’un échange culturel pouvant durer d’une semaine à une année scolaire entière. Les Rotary clubs et districts parrainent et accueillent environ 9 000 Échanges de jeunes par an.

Les séminaires RYLA : les séminaires RYLA sont parrainés par les clubs et les districts pour encourager et reconnaître les aptitudes au leadership des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 30 ans.

Action d’intérêt public mondial : l’AIPM permet aux Rotary clubs et aux districts d’au moins deux pays différents de monter ensemble des actions d’intérêt public.

Evénements

Réseaux sociaux

banner banner banner

Calendrier Rotarien